Rendez-vous pour l’édition 2024 du Salon d’Automne du 23 au 27 octobre sur les Champs-Élysées
C’est reparti pour le Salon d’Automne ! La 121e édition de ce salon international d’art contemporain, fait par des artistes pour des artistes, et qui marque l’ouverture de la saison culturelle parisienne, vous donne rendez-vous du 23 au 27 octobre aux pavillons éphémères situés sur les emblématiques Champs-Élysées, à deux pas du Grand Palais, là où il est né en 1903.
Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 50 nationalités représentées, ce salon qui, depuis ses débuts a permis de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du XXe siècle, présente, sur 3 000 m², plus de 1 000 œuvres réunies en 20 sections et groupes artistiques.
“Cette nouvelle édition du Salon d’Automne, la 121e, tient toutes ses promesses. Les différentes tendances des beaux-arts contemporains y sont largement représentées. Des courants artistiques issus des siècles passés comme la gravure et le dessin poursuivent leur évolution tout en respectant dignement la rigueur de ces disciplines. La peinture, reine de ce salon à toutes les époques, se décline à travers de nombreux courants artistiques d’une grande variété d’expressions, se questionnant toujours elle-même et repoussant ses propres limites. Des tendances nouvelles apportent jeunesse et force, utilisant les nouvelles technologies comme un moyen de création, assemblant différents matériaux et médiums sur différents supports. Tout ceci formant un ensemble cohérent, pleinement plongé dans notre temps présent”. Jean-Christophe Lévêque, président du Salon d’Automne.
Un événement pour réunir la grande famille de l’art contemporain
Le Salon d’Automne est incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 1903, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouveaux groupes et sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans à priori. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 11 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, art singulier, art digital, livres d’artistes, et techniques mixtes. Avec une section peinture composée de 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.
Un aperçu de ce qui vous attend dans cette nouvelle édition du Salon d’Automne
Mondes Inconnus est une toute nouvelle section qui propose une célébration poétique de la diversité culturelle à travers l’art. Cette nouvelle section regroupe les œuvres d’artistes issus de divers horizons, chacun apportant les richesses et les nuances de sa culture d’origine. Les créations présentées nous offrent un voyage sensoriel et émotionnel au cœur de terres proches ou lointaines ainsi que d’imaginaires exotiques. Chaque œuvre raconte une histoire singulière, puisant dans des traditions ancestrales, des légendes, des personnages, et des paysages enchanteurs. Les couleurs, les motifs délicats et les techniques mixtes révèlent la richesse des œuvres présentées, offrant aux spectateurs une immersion totale dans des univers artistiques distincts.
Les artistes de cette section nous rappellent que l’art est un langage universel, capable de transcender les frontières géographiques et culturelles. Mondes Inconnus est ainsi une ode à la diversité culturelle mondiale et un hommage aux artistes qui, par leur sensibilité unique, nous dévoilent l’infinie mosaïque de l’expérience humaine. D’après un texte de GAbO, Responsable de la section Mondes Inconnus.
Yann Le Quellec, parrain du Salon d’Automne 2024
Le salon d’Automne accueille avec enthousiasme et le plus vif intérêt, comme parrain de cette 121e édition, Yann Le Quellec.
Yann Le Quellec a réalisé plusieurs films dont Je sens le beat qui monte en moi (2012), Cornélius, le meunier hurlant (2018), et écrit plusieurs romans graphiques tels que Love is in the air guitar (Delcourt, 2011) et Les amants d’Hérouville (Delcourt, 2021), succès critique et commercial.
Yann Le Quellec est aussi producteur de cinéma, au travers de la SOFICA Cinémage qu’il a cofondée. Il a ainsi produit et co-produit de nombreux films, plus de 600, dont Intouchables, Le sens de la fête, Anatomie d’une chute, Le daim, Titane, Chambre 212…
“Le cinéma n’est plus une discipline artistique représentée au Salon d’Automne, grâce à ce parrain nous avons, cette année, la chance de rétablir une connexion avec cet univers.” – Jean-Christophe Lévêque
Didier Thirion, l’artiste derrière l’affiche de la 121e édition
L’œuvre originale sélectionnée pour l’affiche de l’édition 2024 du Salon d’Automne qui aura lieu en Octobre sur les Champs Élysées est signée Didier Thirion, sociétaire du Salon d’Automne de Paris depuis 2018, il est aujourd’hui responsable de la section Figuration. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1975, il a exercé l’activité de designer-graphiste et de directeur artistique pendant presque 40 ans au sein de sa propre agence parisienne. Cette affiche est le reflet de cette longue expérience de la communication graphique.
L’élément principal de cette composition graphique est structuré autour de deux anneaux symbolisant la vue, le regard avec une référence aux Sixties. Un hommage au Bauhaus et au mouvement constructiviste russe est également présent par la mise en page oblique et le choix basique de la gamme chromatique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...